Salut les copains,
Le vendredi 22 décembre, je suis allée avec Clémentine, mes parents et ma sœur à la salle de spectacles le Cadran pour participer au Barbier de Séville.
Là-bas, on a encore une fois répété mais après c’était le vrai spectacle. C’était un opéra où les spectateurs chantaient. On appelle ça un opéra participatif.
C’est la première fois que ça avait lieu à Evreux
Après la répétition, on a mangé rapidement des sandwichs que j’avais préparés avec papa et puis on est retourné vite dans la salle. Les musiciens étaient déjà en place. Parmi eux on avait reconnu une copine de Julia qui joue de l‘alto. Il y avait aussi notre chef de chœur mais elle était installée parmi d’autres spectateurs. Il y avait beaucoup d’instruments à cordes avec la grosse caisse devant la scène sauf le piano qui était caché sur la scène.
Au début, on n’entendait que de la musique. Quand le rideau s’est ouvert, on a aperçu quelqu’un qui observait la maison, c’était le comte Almaviva.
On a chanté la première partie Pianissimo, tous avec toi. On s’apprêtait à continuer à regarder le spectacle quand, tout à coup, on a entendu une voix grave, c’était Figaro, le barbier de Séville. C’était un homme gentil qui a aidé le comte Almaviva. Ensuite, on a chanté Mon cher Comte, un message. Après, Figaro proposa au Comte Almaviva de se déguiser en soldat. En fait c’est l’histoire de deux amoureux qui veulent se marier mais Bartolo, le tuteur de Rosine, ne veut pas alors Figaro lui apporte son aide. Finalement à la fin ils sont ensemble et ça finit bien.
Pendant le spectacle papa a pris une vidéo d’une des scènes qui se passe dans le brouillard. A la fin, pendant qu’on applaudissait les comédiens, le chef d’orchestre et la chef de chœur les ont rejoints sur scène et après le rideau s’est refermé.
Mon moment préféré qui me faisait le plus rire c’est quand le comte Almaviva et Bartolo se bagarraient pour savoir qui pourrait épouser Rosine. J’ai bien aimé cet opéra participatif. Clémentine et moi, on a bien aimé la chanson de la police parce qu’il fallait se lever et chanter très fort Police !!
1. Le mardi 23 janvier 2018, 14:46 par laure
Coucou Louise! C’est formidable cette idée d’opéra participatif! On est donc spectateur et chanteur en même temps?! Est ce que chacun peut chanter ? Même si on a un peu une voix de casserole?… Tu nous racontes ça demain, je veux en savoir plus!
2. Le mardi 23 janvier 2018, 18:09 par Michèle BORDIER
Alors moi aussi je suis allée voir les Noces de Figaro mais pas à Vernon, à Vienne, en Autriche, en 1996, à l’opéra de Vienne. J’y suis allée avec ma robe de mariée toute rouge et mon chapeau à plumes ! Pourquoi ? parce que je venais juste de ma marier et c’était un peu un voyage de noce de … Mais je dois avouer que je m’y suis un peu ennuyée, presque endormie ! oui je sais, j’aurais pu faire un effort quoi ! je ne sais pas moi prendre dix tasses de café avant par exemple ! Bon voilà, je t’ai raconté mon Figaro. Aussi, quand je créais des spectacles, surtout le dernier avec la musique de Schubert, qui était presque comme un opéra de poche (tu demanderas à ta maman ce que c’est), eh bien, on faisait chanter le public à la fin ! On l’a fait surtout une fois à Lisieux ! Bon je vais te laisser car je dois aller faire la soupe ! gros bisous
3. Le mercredi 24 janvier 2018, 09:36 par Louise
Coucou Laure,
Oui, on peut être spectateur et chanteur. Il faut faire deux répétitions et le jour du spectacle on chante au bon moment quand le chef de chœur se lève et nous donne des indications. Tout le monde peut chanter.
Michèle, nous quand on est allé au mariage de ma tante ma robe était blanche et celle de ma tata aussi. Pourquoi tu t’es mariée dans une robe rouge?
Nous on n’a pas vu le mariage de Figaro mais on écoute la version pour enfants sur l’ordianteur.
Louise
4. Le samedi 27 janvier 2018, 06:56 par Clem
C’est vrai. C’était super génial. A tu aimé toi ?
5. Le samedi 27 janvier 2018, 10:49 par Esteban
c’est super! Comment elle était, la chanson police ? et ça vient d’ou, le barbier de Séville ?
parce-que ça n’a pas l’air d’être Français ça.
Bref, je suis content pour toi!
salut!
Esteban
PS: je dirais à ma mère que tu as vu une de ses copines qui jouait de l’alto!
6. Le dimanche 28 janvier 2018, 19:29 par Greg et Flo!
Salut Louise! Nous découvrons ton blog ce soir! Bravo, c’est super intéressant! Est ce que tu sais si il y aura d’autres opéras participatifs sur Evreux? ça a l’air très chouette et on serait curieux d’y aller! On croise les doigts pour que ça soit le cas! Bises à toi et à ta famille. Floriane
7. Le dimanche 4 février 2018, 21:40 par Héloïse
Coucou Louise !
C’est quand-même incroyable de chanter dans un opéra ! Je vais écouter « Le Barbier de Séville » en pensant à toi. Je suis déjà allée à Séville mais je ne connais pas de barbier. C’est normal, je n’ai pas de barbe ! Enfin, pour l’instant… Ici, nous écoutons souvent Aldebert en ce moment, c’est un peu différent. Souvent, quand nous travaillons ou dessinons, je mets de la musique classique. Mon préféré, c’est Bach. Je t’embrasse fort et je vais voir si tu m’as répondu dans un autre billet. Gros bisous, Héloïse
8. Le samedi 10 février 2018, 18:08 par Louisette
Esteban:
Avant de chanter on devait se lever et chanter fort
« Police, police, calmez-vous donc, calmez-vous donc» et ensuite on se rasseyait.
Le barbier de Séville vient du pays où tu es né. C’est un opéra qui a été écrit par G Rossini en 1816 d’après la pièce de théâtre de Beaumarchais.
Salut Floriane,
Merci pour ton compliment. Je ne sais pas encore s’il y aura encore des opéras participatifs sur Evreux, si je suis au courant, je te le dirai.
A bientôt chez Julia.
Salut Héloïse,
C’est vrai que tu écoutes Aldebert? Moi, je l’ai vu pour de vrai à Rouen avec papa. Je te raconterai dans un autre billet. Nous aussi, on écoute Bach. On te prêtera notre livre-CD si tu le veux bien. On a aussi un autre livre avec Marlène Jobert dans lequel on parle du même compositeur. Maman et moi nous aimons bien la badinerie de Bach. Et toi, qu’est-ce que tu écoutes comme morceau?