Les filles avaient déjà vu deux pièces de Molière … au cinéma. On avait mis la barre haute car elles étaient interprétées par la Comédie Française.
Quand on a vu que le bourgeois gentilhomme était programmé dans notre salle préférée, on n’a pas hésité: on a pris quatre places.Je n’avais pas regardé dans le détail, à peine avais-je prêté attention à l’affiche.
Petites anecdotes:
Cet été, en visite à Chambord, on a appris que la première représentation du bourgeois gentilhomme a été jouée dans le château devant Louis XIV et on est passé à l’endroit où la représentation avait eu lieu!
Deuxième anecdote: Adèle avait fait quelques semaines plus tôt un exposé sur Lully, compositeur attitré à la cour qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Molière. On a découvert beaucoup de choses à cette occasion et notamment que les pièces étaient en fait des comédies ballets qui mêlaient théâtre, musique et danse!
Les premières minutes ont été déstabilisantes, puis on s’est laissé prendre et on a passé un très bon moment.
C’était enlevé, très bien joué, ils nous en ont mis plein la vue. Ils ont eux aussi dansé à plusieurs reprises mais c’était plus sur un mode cabaret que danse de cour😉 Les costumes et surtout les coiffes étaient extravagants. Ils ont d’ailleurs été nominés aux trophées de la comédie musicale dans la catégorie costume-coiffe-maquillage.
La troupe est restée après le spectacle pour un temps d’échange. J’ai aimé l’idée et c’était intéressant. On a appris plein de choses. Par exemple, ils ont gardé des éléments du théâtre de l’époque de Molière: le maquillage, les gestes qui s’apparentent à la langue des signes et la diction. J’ignorais complètement ces aspects du jeu. J’ai aimé ce décalage entre tradition et choix très contemporains.
Évidemment, on a pris une photo avec eux! J’aimerais beaucoup voir leur spectacle sur Cyrano mais ….ils ne sont pas du coin.
Ils communiquent sur FB sous le nom de théâtre les pieds nus. On peut y voir les coulisses de leurs spectacles et j’apprécie de découvrir l’envers du décor, ça les rend encore plus sympathiques. Bref, on les adore!

Eh bien, avec tout ça, Adèle va finir par faire carrière dans le spectacle! C’est d’ailleurs une très bonne idée, avec tous ses talents.
Quelle belle photo ! Merci pour le partage. Bisous
Il y avait pas loin d’une trentaine de spectateurs qui étaient restés pour échanger avec la troupe. Ce sont des gens passionnés qui aiment parler de leur travail.
On a beaucoup apprécié ce moment d’échanges après le spectacle.