Herpétologue ?

Coucou,

La semaine dernière nous sommes allés à une conférence sur les serpents.

C’était très intéressant et  j’ai appris comment faire la différence entre une vipère et une couleuvre.

Alors, la vipère a des pupilles verticales (comme le i de vipère)  alors que la couleuvre a des pupilles  arrondies (comme le o de couleuvre).

Sur la vipère il y a plusieurs rangés d’écailles entre la bouche et l’oeil alors que sur la couleuvre il n’y en a qu’une .

La couleuvre a une queue plus longue que la vipère.

Voila, j’ai dit le plus gros.

La dame qui a fait cette conférence s’appelle Françoise Serre Collet.

Son métier c’est herpétologue.

Elle a écrit aussi plusieurs livres: Légendes de serpents, Dans la peau d’un lézard, 40 idées fausses sur les amphibiens…

9 commentaires

  1. Émilise

    Coucou! Elle est venue aux rencontres CPN en Bretagne l’été dernier et on a beaucoup aimé sa conférence aussi! Elle est marraine des CPN.

    • Estelle

      On l’avait rencontrée à l’AG des Cpn de 2020 dans l’est ? C’était le soir, on avait dû quitter la conférence parce que vraiment, ça faisait très tard, elle est bavarde !
      Quand on a vu qu’elle passait dans notre coin, on a tout fait pour aller la voir, car on savait que ça serait très enrichissant.
      Ce sont des copains naturaliste qui habitent dans notre minuscule village qui la connaissent et quiont partagé l’information sans eux, on n’aurait jamais su qu’elle venait à 30 bornes de chez nous. J’ignorais qu’elle est la marraine de Cpn.

  2. Mimi

    Vraiment,je préfère les pupilles arrondies !Et,une seule rangée d’écailles me suffit…J’aime bien aussi quand la queue est longue.Les goûts et les couleurs,ça ne se discute pas.
    Bisous 😘

  3. Marie-Noelle Huard

    Super! elle est vraiment très intéressante et toujours joyeuse de partager sa passion. Louise et Adèle, vous avez vraiment de la chance de l’avoir rencontrée.

  4. Christine

    Merci de nous instruire !!
    Peut-être allez-vous installer un jour un vivarium , un terrarium ,ou un lombricarium pour observer de plus près et ensuite libérer les « animaux »
    Bises
    Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *