Hier, nous sommes allés à la médiathèque de Pacy sur Eure qui ouvrait ses portes après plusieurs mois de travaux. C’est une grande médiathèque toute blanche avec des tapis, des coussins de différentes formes, des tipis suspendus et, bien sûr, des livres et des DVD intéressants comme, par exemple, la mélodie du bonheur. Pour fêter l’ouverture de la médiathèque une conteuse a été invitée.
On s’est installés dans une Pièce avec des portes vitrées et des jolis coussins. La conteuse est arrivée en chantant un extrait de chansons que je connaissais : Poum Papoum Padère d’Agnès Chaumié. Elle a inventé un spectacle avec des contes que je connaissais. Pour résumer, il y avait une famille d’éléphants : le papa, la maman et le bébé. La conteuse nous a fait deviner avec son corps un animal. L’enfant est moi, on avait deviné que c’était le tigre. Maman et moi on a eu peur que le bébé éléphant soit mangé et bah non ! En fait, le papa éléphant à sauvé son petit et le tigre s’est cassé les dents.
Ensuite, c’était l’histoire d’une tortue et de deux canards inspirée d’une fable de Jean de La Fontaine. Est-ce que vous la connaissez ? Moi oui, je la connaissais déjà. Après, on a eu l’histoire d’un beignet qui a été mangé par un renard comme dans Roule-Galette. La seule différence, c’est qu’il y avait un serpent dans cette histoire au lieu d’un loup. Et pour finir, il y avait une histoire d’une abeille prisonnière d’une fleur. Le bébé éléphant s’est approché de la fleur pour la manger mais l’abeille est sortie et l’a piqué. Il s’est juré de ne plus s’écarter du chemin.
Après le spectacle, je suis allée à la rencontre de la conteuse. Elle s’appelle Nathalie Leboucher. Je me suis présentée et j’ai présenté mes parents. On a pris une photo, elle a vécu huit ans en Inde et elle a appris la danse kathakali qu’elle a utilisée pour son spectacle.
Avant de partir, on a emprunté beaucoup de livres : les Schtroumpfs, Ariol et Pierre et le loup avec des extraits de Camille Saint Saëns et Chopin. Au fait, est-ce que vous connaissez ce conte Pierre et le loup ?
1. Le samedi 23 juin 2018, 22:12 par Mila et Noé
Oui, on connait « Pierre et le loup ». Ariol, on le connait aussi et on adore ! Moi (Noé) j’ai joué avec mon copain Jules et on a joué à la tablette. Il avait un village Woshi, en Lego. Mais revenons à la tablette, on a joué à Minecraft et à Lego Nonjago.
Non, on ne connait pas Les Stroumphs en livre.
Tu viens bientôt nous voir en Bretagne ? Gris bisous,
Noé et Mila
2. Le dimanche 24 juin 2018, 16:29 par Esteban
alors, je commence par la fin, oui, je connais Pierre et le loup, et ça serait bien si tu nous faisait visiter cette médiathèque, je ne la connais pas. Elle est super, cette photo avec l’actrice!
3. Le dimanche 24 juin 2018, 18:51 par Mimi
Tu as dû vraiment apprécier cette conteuse!
Vous allez pouvoir retourner à cette médiathèque…ce n’est pas trop loin.
J’aurais bien voulu voir la danse indienne car j’aime beaucoup ces danses.En Martinique,j’allais aux spectacles de l’école de danse indienne et j’adorais.
En attendant de te voir à ta fête d’anniversaire je te fais de gros bisous.
Mimi
4. Le lundi 25 juin 2018, 14:58 par louise
salut Noé et Mila,
papa sera en vacances le 14 juillet Après mon anniversaire, on ira peut_être vous voir avec des bandes dessinées des schtroumpfs.
bisous Louise
5. Le lundi 25 juin 2018, 15:05 par louise
Salut Esteban, merci pour ton message. Je suis d’accord pour t’emmener là-bas.
6. Le lundi 25 juin 2018, 15:09 par louise
Salut mimi, en fait ce n’est pas vraiment une danse, vas voir sur internet et tu verras ce que c’est exactement. Bisous Louise
7. Le jeudi 28 juin 2018, 15:25 par Clem
Ça va ? Quelle médiathèque préfères tu entre toute celle que tu connais ? As tu empreintés des livres ?
8. Le jeudi 28 juin 2018, 20:04 par louise
se ne son pas des livre mais des bédé J AIT ME CELLE DE Pacy et toi louise
9. Le jeudi 28 juin 2018, 20:04 par louise
se ne son pas des livre mais des bédé J AIT ME CELLE DE Pacy et toi louise
10. Le lundi 20 avril 2020, 18:02 par Michel !!!
Je connais Pierre & le loup. Je l’avais sur un disque 45 tours en version musicale.