Selma Lagerlöf a écrit cette histoire en deux livres, l’un est paru en 1906 et l’autre en 1907 c’est le voyage à travers la suède pour apprendre à lire et la géographie du pays au petits suédois.
Après sa mort L’histoire de Nils a été adaptée en série animée en 1981 par des Japonais, il y’a en tout 52 épisodes. Nous, on a regardé tous les épisodes, un chaque soir.
Tout commence dans un petit village de suède, dans une ferme, où vivaient des fermiers et leur fils Nils. Il était cruel envers les animaux. Un jour, il rencontre le lutin qui protège sa maison, comme il le maltraite, pour le punir il le fait devenir tout petit, en marmouset et lui donne le don de parler avec les animaux. Après cela, les animaux de la ferme voulaient l’attraper pour se venger. Heureusement il réussit à s’enfuir avec son hamster, Quenotte, accrochés à la corde autour du cou du jars blanc, Martin. Les voilà donc partis tous les trois pour suivre une troupe d’oies sauvages très célèbre : la troupe d’Akka de Kebnekaise, jusqu’en Laponie.
Si vous voulez savoir la suite vous pouvez regarder sur Youtube.
Moi ce qui me fait rire, c’est le renard qui, à chaque fois, en est pour ses frais. Nils rencontre pleins d’animaux de la suède et les aides souvent. On y parle aussi de la mythologie suédoise. Je trouve quand même bizarre un conte suédois d’Europe qui est raconté par des japonais.
Bonsoir Louise;tu es toujours dans la lecture,j espére que tu vas bien.Je vois que tu lis des livres merveilleux.Gros bisous.
Coucou Louise,
Je me souviens de Nils, je regardais les dessins animés le samedi en début d’après-midi, j’aimais bien Quenotte.
Tu m’as donné envie de revoir certains épisodes, je vais les regarder sur Youtube;
Bizz
Céline
[:|||:]
Bonjour Louise.
J’ai découvert cette histoire avec un cadeau qu’avais reçu mon p’tit frère Bertrand il y a déjà quelques temps, années…
C’était un disque-livre vinyle toi tu dirais un cd.
On l’a écouté de nombreuses fois et on rêvait ensemble de trouver l’oie Akka de se caler confortablement sur son dos et de partir a la découverte des paysages de la Suède.
On écoutait aussi PIERRE ET LE LOUP, LES CYGNES SAUVAGES ainsi que LES QUATRE SAISONS de VIVALDI raconté aux enfants.
Tout comme toi nous aimions lire et nous évader par la pensée.
Maintenant c’est une autre Louise ma petite fille qui les écoute.
Bisous.