Les quatre filles du Dr March

Ce livre a été écrit par une américaine Louise M Alcott, en 1868. L’histoire se passe pendant la guerre de sécession aux Etats Unis. Il y a une famille riche qui vit dans une grande maison, dans le Massachussetts, c’est la famille March. Il y a les parents et leurs quatre filles : Meg l’ainée, Jo la deuxième, Beth la troisième et Amy la benjamine. Ils ont une servante noire, Anna.

Le papa est parti sur le front et elles doivent s’occuper toutes seules de la maison. L’armée ennemie approche de leur ville. Une nuit, les confédérés entrent dans la ville et ils cherchent quelqu’un, c’est un déserteur qui a trouvé refuge chez les March. Elles l’ont caché dans la cave. Les soldats ont cherché partout mais ils ont dû repartir bredouilles vers le prochain champ de bataille, à Gettysburg.

Après la défaite des sudistes, ils battent en retraite en brûlant tout sur leur passage, dont leur maison et l’usine où se trouve toutes les économies des March. La famille a tout perdu et elle doit partir, à Newcord, dans la famille du père (qui s’appelle Frédéric).

Elles vivent heureuses dans une petite maison pas loin de chez tante Marthe. Les deux aînées, Meg et Jo ont un travail. Meg est gouvernante et Jo est dame de compagnie chez tante Marthe.

Elles se font de nouveaux amis dans leur nouvelle vie comme leurs voisins : Monsieur Laurence et son petit fis Laurie ainsi que monsieur Brook le précepteur de Laurie ou encore Anthony, le journaliste du Newcord Time, John le déserteur qu’elles retrouvent à Newcord, le cousin intrigant David et plein d’autres.

Chaque soir, on regarde un des 48 épisodes en famille et nous sommes contents de suivre leurs aventures racontées par la narratrice Amy, la plus jeune. Ce soir, nous regardons le dernier et nous serons tristes de ne plus pouvoir connaitre leurs vies. Heureusement, nous avons plusieurs livres qui racontent leurs aventures.

Ah j’avais oublié, Beth au début de l’histoire, avait recueilli un petit chat perdu. J’étais contente de le voir dans chaque épisode. Elles l’appelaient Calinou. C’est d’ailleurs le titre d’un des épisodes…

Si vous voulez, vous pouvez voir les épisodes sur Youtube.

6 commentaires

  1. sylvie

    Coucou Louise et toute la famille.
    ce sont de belles histoires…Sylvie elle ne lit pas beaucoup…je tenais à dire que Bubulle va bien.Demain dimanche on doit aller à la ferme pour couper les ongles des petites chévres vers 11h.J ai une chevrette et un chevreau qui sont partis dans d autres familles….malheureusement la chevrette a sauté la cloture de son nouvel enclos et elle s est enfuie dans un bois….demain aprés midi je vais aller avec sa nouvelle famille essayer de la récupérer…on ne sait pas comment faire…je vous fais des gros bisous.Sylvie

  2. Les p'tits Bros

    Coucou Louise, je ne connais l’histoire que de nom, mais ta maman m’en à parler et ca m’a donner envie de lire le livre… je vais donc le prendre à la médiathèque et peut être le lire aux enfants en même temps!

  3. viviane

    Coucou Louise
    Tu es incroyable!
    Le nombre de livres que tu dévores est dingue!
    Mais tu as raison, ça fait un bien fou et ça permet de s’évader
    A bientôt tous les quatre

  4. Hello!

    Louise, est ce que tu connais le titre en Anglais?
    Ma maman nous a lu cette histoire a moi et ma petite sœur c’était en 1962! Une chapitre par nuit avant s’en dormir, j’ai des très bons souvenirs. On avait pas encore la télé, je préfère la lecture a haut voix que la télé! Comme ça je fait mes propres images et c’est toujours plus jolie que que ceux de la télé!
    Bon je pas que ça a faire, il y a de l’herbe a couper, du bois de chauffage a stocker, j’ai des chansons a travailler…..on a pas de temps pour s’ennuyer! Love to all the family..bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *