Rencontre nocturne piquante

Salut à tous,

hier soir, en revenant du feu de la Saint Jean, au Cormier, on a vu un hérisson dans la cour. C’est papa qui l’a vu en premier. On pense que c’était un jeune hérisson car il était petit. Je vais vous expliquer tout ce que je connais sur les hérissons.

Les hérissons sont des mammifères, c’est-à-dire que les mamans allaitent leurs petits. L’hérissonne trouve un endroit pour donner naissance à ses petits. Elle en a trois. A leur naissance les petits hérissons sont roses. Quand ils grandissent leurs pics poussent et leur couleur change. Ils sont maintenant des hérissons marron.

Au moindre bruit suspect l’hérissonne attrape ses petits dans sa gueule et les met dans un endroit plus tranquille. Les prédateurs du hérisson sont le loup, la vipère, le hibou grand-duc, le renard, la fouine et surtout la voiture. Régime alimentaire :

Le hérisson adore manger le hanneton qui est un insecte mais aussi les fourmis, les mille-pattes, les araignées et les limaces. On dit que le hérisson est l’ami du jardinier parce qu’il mange les limaces et les escargots qui attaquent les légumes. Pour passer sous l’autoroute les hérissons passent dans des tunnels pour ne pas être écrasé par les voitures. A l’automne, ils se mettent dans un endroit à l’abri pour dormir jusqu’au printemps. On dit qu’ils hibernent comme la marmotte, l’écureuil et le loir.

Sources : site de bayam avec Zig et Zag. Le hérisson de Marlène Jobert aux éditions Atlas Hérisson d’Anne Sylvestre

Si vous voyez un hérisson dans votre jardin ne lui faite pas de mal et venez me le dire sur le blog. Louise

Un commentaire

  1. Louise

    1. Le mardi 27 juin 2017, 15:43 par laure
    Quelle belle rencontre et que d’informations intéressantes sur les hérisson! Nous apprenons un tas de choses grâce à toi, Louise! Le grand-père d’Alix avait repéré un hérisson dans son jardin et pour mieux l’observer, il lui donnait un peu à manger tous les soirs sur sa terrasse. Le hérisson était à l’heure tous les soirs ce gourmand! Nous avons ainsi pu l’observer nous aussi quand nous sommes allés en vacances chez eux! A bientôt Louise!

    2. Le mardi 27 juin 2017, 17:47 par Clem
    Cc. J’espère que tu vas bien ? C’est un très beau herisso. Vu de la photo on dirai bien un adulte. Il y a 3 semaines nous en avant croisé un qui était chez la voisine mais on le voyait à travers le grillage. On lui avait donné des croquettes à chat et il avait tout manger et le lendemain matin il n’était plus la. Tu en sais des choses sur les hérissons, remarque moi aussi. Bonne journée et à très bientôt. Bisous à tout le monde.

    3. Le mercredi 28 juin 2017, 16:18 par Michael McDonnell
    Hello
    Louise,
    On avait un hérisson dans notre jardin a Boisse (24) son nom était George Herrison il joué de la guitare dans un groupe nommé The Beatles. Il chantait: « Michelle ma belle » et plein des belles chansons que j’adore toujours.

    Un matin ici au Pied de Chat j’à croisé un hérisson en allant faire pipi dans les toilettes sèches il shnuffé comme un petit cochons il m’à pas vu (je pense qu’il ne voit pas très bien) mais mes pantoufles on fait du bruit sur les gravillons et hop! il me sentais et vite vite vite il a fait demi-tour et il est reparti vers son herrissoniere. Je pense que son herrissoniere et bien caché sous un tas de veilles branchages dans un coin prêt du compost la il trouve tous qu’il lui faut pour faire ses courses c’est le bio-coop pour les herrissons, les oiseaux, les chats de voisins etc etc…..c’est souvent le Vendredi qu’ils font leurs cours, il y a toujours du monde les vendredi.

    Hier Marie Claude à vu Mr et Mme Bouvreuil qui mangeais des graines des fleurs (bio bien sûr)

    Ça n’arrête pas!!!!

    Beezavootoos
    Michael

    4. Le mercredi 28 juin 2017, 17:45 par catherine
    Bravo pour tes derniers articles, j’ai appris plein de choses sur les hérissons. Ici, nous n’en avons pas.

    Je vais essayer de te trouver une jolie carte postale avec des ibis rouges et des paresseux. Ici on en voit partout et les paresseux, comme les hérissons se font malheureusement écraser souvent en traversant les routes. Ils sont très maladroits et très lents quand ils sont à terre.

    Tu pars bientôt en vacances ? Nous on s’en va le 11 juillet dans un endroit que tu connais bien : la Martinique ! Et on va aussi sur l’île de la Dominique, juste à côté.

    Je te fais de gros bisous à partager avec maman, papa et Adèle.

    5. Le mercredi 28 juin 2017, 19:46 par Laetitia
    Bonjour Louise !
    Nous adorons les hérissons. Parfois, nous en croisons dans le jardin. Il parait qu’on peut leur donner de la nourriture pour chat mais surtout pas de lait ! Combien de temps vit un hérisson en moyenne ?
    Quand j’étais petite, il y en avait un dans mon jardin et je voulais le caresser !

    6. Le jeudi 29 juin 2017, 19:54 par Esteban
    Coucou Louise nous on a eu un hérisson un jour dans mon jardin. Nous on lui as donné des croquettes pour chat et un jour il est parti tout seul.

    7. Le jeudi 29 juin 2017, 23:20 par Héloïse
    Salut Louise !
    Il est très détaillé et intéressant ton billet sur le hérisson. Je me demande si Tatsu Nagata en a fait un album. Sais-tu ?
    Dans notre jardin, le hérisson se montre le soir aussi, souvent près des croquettes des chats. Je le soupçonne d’apporter des puces à partager. Moi, j’aime partager, mais pas les puces, je veux bien les lui laisser toutes ! J’n’ai jamais vu de bébé hérisson en vrai. Gros bisous, Héloïse

    8. Le samedi 7 octobre 2017, 09:40 par Esteban
    salut Louise, moi j’aime bien les hérissons aussi mais par contre il faut faire attention parce-que ça pique! je me rappelle quand j’ai trouvé l’hérisson que je t’ai dit, on l’a mis dans un petit panier et on lui a donné des croquettes comme je t’ai aussi di la dernière fois!
    Pablo a même cru que ç’était un robot qui allait nous manger!
    je ne sais plus si l’on t’avais envoyé une photo si tu ne peut pas le savoir, je t’ai envoyé ce commentaire le 07/10/17 à 10h40. et hier je me suis coupé les cheveux il est possible que l’on t’ai envoyé une photo de moi!
    salut
    Esteban

    9. Le lundi 20 avril 2020, 16:50 par Michel !!!
    Il n’y a pas de Hérisson ici aux Antilles. Et c’est bien dommage car par contre nous avons plein, trop même, de fourmis et de hannetons !
    En plus moi aussi j’aime bien les hérissons. J’aurai bien aimé en avoir un dans mon jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *