Pour éviter les prédateurs, les vipères vident leur cloaque (poche qui sert à stocker les déchets du corp) se roulent dedans et font semblant d’être mortes. Elles sentent mauvais comme pour dire « attention ne me mange pas, je suis mort depuis longtemps ».
Comme les lézards et les salamandres, les vipères et les couleuvres changent de peau. L’ancienne peau se nomme l’exuvie.
Les vipères mordent surtout pour attraper leurs proies et parfois pour se défendre. Elles choisissent d’injecter le venin et elles l’utilisent surtout pour leurs proies.
Dans le ventre des vipères, il n’y a pas d’œufs pour le bébé seulement une poche. Il grandit dans le ventre, en sort puis casse rapidement la poche avec ses dents pour sortir comme les poussins avec leur bec.
Pour les bébés couleuvres c’est différent, comme les tortues, la couleuvre met ses œufs dans un endroit chaud. Plusieurs couleuvres peuvent mettre leurs oeufs ensemble.
Vipères et couleuvres aiment bien les endroits ou l’on peut trouver la chaleur du soleil : sous des tôles ou dans un tas de briques mais aussi du compost.
Elles sentent grâce à leur langue fourchue.
Ces espèces sont menacées cars les hommes n’arrêtent pas de détruire leur habitat naturel.
Comment les aider ?
C’est très simple, en laissant un coin dans votre jardin avec des herbes hautes, en éloignant vos animaux domestiques (chiens, chats, poules) et ajouter aussi des pierres ou des dalles pour qu’elles viennent se réchauffer en journée et surtout ne pas les attrapés pas.
Pour finir, certains auteurs se sont inspirés des serpents en général, pour leurs histoires comme JK Rowling, Rudyard Kipling, Jean de Brunhoff.
Vous pouvez aussi les retrouver dans les dessins animés ou des films comme dans Babar, Harry Potter, le livre de la jungle, les Octonauts ou on voit le serpent crête et l’anaconda et bien d’autres.
Voici une photo prise par maman et Adèle lors d’une promenade autour de Gravigny en mai 2021. Nous avons pu déterminer une vipère.
Trés intéressant.Bravo les louloutes.
Je n’en reviens pas!La grande différence entre les vipères et les couleuvres au sujet de la naissance des petits.Grâce à toi,Louise,nous avons appris,Papy et moi,comment ces animaux se reproduisent et comment ils évitent leurs prédateurs.
On en apprend tous les jours !😉
Bisous de nous deux.
Très intéressant! Je ne le savais pas. je ne savais pas que l’ancienne peau s’appelait l’exuvie et non pas la mue.
Super intéressant et instructif. Bravo Louise 😘.